janvier 2019
Bourbon Pointu de Nouvelle Calédonie, un café d’exception
La récolte 2018 du Bourbon Pointu de Nouvelle Calédonie est arrivée chez Verlet ! Un café rare à l’histoire passionnante.
Pour le café, tout est une question d’alchimie entre les hommes et les terroirs. L’histoire du café calédonien remonte en 1862 lorsqu’ Adolphe Boutan, ingénieur agronome, introduit 60 000 plants de café sur l’île de Nouvelle Calédonie.
Des Arabicas Typica et Bourbon Pointu, appelé par la suite Café Le Roy. Au 20e siècle, se succèderont sur l’île périodes destructrices, comme l’épidémie de « rouille » en 1911, qui décima la majeure partie des plants d’Arabicas, et périodes de gloire, avec une apogée entre 1931 et 1960.
C’est en 2000 que Jean-Paul Belhomme, docteur en pharmacie, relance le Domaine Ida-Marc, idéalement placé, au nord de Nouméa. Dans ce verger de paradis aux pentes ventilées sous ombrage, sur des sols de schiste rouge, ils reprennent les pieds de Bourbon Pointu ayant résisté aux vicissitudes du temps. Puis patiemment ils vont planter manuellement un par un les 30000 pieds actuels du domaine, qui couvre aujourd’hui 14 hectares. Des plants aux feuilles petites et aux grains allongés et pointus, d’où le nom de ce café rare.
Courage, ténacité, amour de son travail, autant de qualités que l’on retrouve chez Jean-Paul Delhomme et qui lui permettent de faire de la Nouvelle Calédonie une terre de cafés d’exception. C’est aussi son travail de généticien qui va l’aider à opérer une sélection naturelle parmi les variétés du Bourbon Pointu résistantes à la « rouille destructrice ». Ainsi sont réunies les conditions parfaites pour faire un café exceptionnel : un cultivar renommé, tel le Coffea Arabica Laurina dit Bourbon Pointu, un terroir en altitude, une cueillette manuelle avec un tri soigneux et un séchage solaire.
Ses arômes et son faible taux de caféine font du Bourbon Pointu un café unique au monde. Sa délicatesse, son goût riche et complexe, son bouquet aromatique, son absence d’amertume et sa longue tenue en bouche le placent dans la catégorie exceptionnelle des cafés gourmets. Sir Winston Churchill « qui se contentait de ce qu’il y avait de mieux » en était un fervent amateur.
Le Bourbon Pointu est torréfié rue de Montpensier par notre torréfacteur Eric Duchossoy, et moulu à la demande. A découvrir sur la boutique en ligne et au Café Verlet, 256 rue Saint-Honoré.